Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Bric à Brac *
1 juin 2008

Appris par corps, Cie Un loup pour l'homme

«  Ecoute cette merveille (…). Toute femme enceinte porte deux enfants dans son sein. Mais le plus fort ne tolère pas la présence d’un frère avec lequel il faut tout partager. Il l’étrangle dans le ventre de sa mère, et, l’ayant étranglé, il le mange, puis il vient seul au monde, souillé par ce crime originel, condamné à la solitude et trahi par le stigmate de sa taille monstrueuse. L’humanité est composée d’ogres, des hommes forts, oui, avec des mains d’étrangleur et des dents de cannibale. Et ces ogres ayant par leur fratricide originel déclenché la cascade de violences et de crimes qui s’appellent l’Histoire, errent de par le monde, éperdus de solitudes et de remords. Nous seuls, tu m’entends, nous sommes innocents. Nous seuls nous sommes venus au monde la main dans la main, et le sourire fraternel aux lèvres. »

Les météores,  Michel Tournier

"Appris par corps est un spectacle pour deux acrobates.

Conçue à partir d'une vision élargie de la technique du main à main, cette pièce met en jeu la relation humaine de deux êtres, vue à travers le prisme de ce couple particulier que forment un porteur et un voltigeur. La confrontation de ces deux corps d'hommes oscille de manière ambiguë entre douceur et violence, entre volonté de se fondre dans l'autre et tentation d'échapper à l'imposition du lien, quasi-gémellaire, qui les unit irrémédiablement.

La virtuosité acrobatique, détachée d'une unique vision spectaculaire, se met au service de formes inattendues et novatrices où transparaissent les forces d'attraction et de répulsion à l'œuvre entre les deux frères, qui n'ont de cesse de s'éprouver physiquement tout au long d'un parcours qu'ils s'imposent l'un l'autre.

Dans une scénographie épurée, où l'autre est le seul horizon, sobrement soutenus par la mise en lumière et en son, les deux interprètes nous dévoilent simplement la complexité d'une relation riche d'humanité.

Ecriture collective                      Arnaud Anckaert, Frédéric Arsenault, Alexandre Fray
Acrobates                               Alexandre Fray, Frédéric Arsenault
Mise en scène                        Arnaud Anckaert
Création lumière, scénographie     Frantz Loustalot
Création son                            Hervé Herrero
Costumes                               Flora Loyau
Accompagnement                      Peggy Donck"

Publicité
Commentaires
Publicité